Bootcamp Communication Graphique
Concevoir des supports de communication.
Créer des messages visuels percutants.
Un parcours immersif pour se spécialiser dans les domaines de la communication digitale et du marketing, en acquérant une expertise dans l’utilisation des outils de conception graphique.
Le Bootcamp en communication graphique vise à acquérir les bases des outils de conception et approfondir la compréhension de l’utilisation des éléments visuels pour transmettre des idées, des émotions et des informations de manière claire et attrayante. Ce programme vous permettra de convoiter de nouveaux postes dans des secteurs tels que le marketing, la publicité, le branding, l’édition, le digital, et tout autre domaine où la communication visuelle est cruciale.
Pré-requis
Posséder un ordinateur et une bonne connexion internet
Sensibilité artistique et esthétique
Capacité d’écoute
Autonomie, curiosité et rigueur
Esprit d’analyse
Rigueur et raisonnement logique
Bonne culture graphique
Maîtrise de l’outil informatique
Posséder la suite Adobe CC
Programme
Logiciels
Dessin vectoriel | Illustrator |
Retouche & photomontage | Photoshop |
Mise en page | InDesign |
Modules d’apprentissage
- Comprendre les contraintes liées à la colorimétrie et la résolution
- Connaître les règles de mise en page
- Appréhender les règles typographiques
- Savoir structurer et hiérarchiser les informations
- Connaître la sémiologie des couleurs
- Respecter et décliner une charte graphique
- Savoir utiliser les modes colorimétriques en fonction du support
- Mettre en œuvre des techniques de retouche, trucage et composition
- Réaliser des illustrations complexes
- Automatiser et finaliser la mise en page selon le mode de diffusion
- Préparer les fichiers pour impression conforme aux normes prépresse
- Automatiser les opérations de mise en page (styles, modèles, index…)
- Participer à des projets associatifs et/ou concours graphiques
- Concevoir des travaux collectifs sur thématiques communes
- Créer des projets personnels obligatoires pour étoffer le book
Objectifs
Réaliser des supports de communication
- Mettre en page des documents simples
- Mettre en page des documents élaborés
- Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
Publics
Étudiants, salariés, demandeurs d’emploi.
Durée du parcours
- A l’école – 224 h
- Parcours individualisable selon projet et niveau
Délai d’accès
10 jours pour un financement personnel.
Délai supplémentaire selon dispositif et financeur
Pour aller plus loin
Concepteur de projets de Communication (niveau 4)
Concepteur Designer UI (niveau 6)
Métiers visés
- Maquettiste PAO
- Graphiste metteur en page
- Opérateur prépresse PAO
Validation
CCP2 du Titre Infographiste Metteur en Page
- Épreuve Pratique de 1h
- Entretien avec jury de professionnels de 30 min
- Validation par blocs de compétences.
Code RNCP
RNCP37943BC02
Planning de formation
Les parcours sont individualisables mais les dates de sessions sont fixes
Prochaines sessions
21 mai 2024
Tarifs
Le prix de la formation dépend de votre statut.
Nous avons des accords financiers avec Pôle Emploi, les AGEFIPH, les OPCO, FONGECIF et Conseils Régionaux. Un devis personnalisé vous sera transmis après étude de votre dossier, sur simple appel téléphonique au 03 64 21 83 83 ou à l’aide du formulaire de contact.
Parcours Graphiste print (224 heures)
4 032 euros – Frais d’inscription à l’examen inclus
Modules 2 du parcours Concepteur de projets de communication